Samedi dernier, l’EAG d’Éghezée organisait son gala des vingt ans, dans une ambiance familiale et des chorégraphies de qualité.

Un spectacle qui a duré près de quatre heures et qui a mis en évidence chaque gymnaste du club dans une salle comble (près de 600 personnes) sur le thème des années 90. Un son et lumière rehaussé aussi par la présence du club des trampolinistes « Sterk en Lenig » de Drongen et par une exposition retraçant les vingt ans du club.

Alain Haquenne, comment êtes-vous devenu le président du club ?

En 1998 lorsque le comité fondateur avait décidé de démissionner, ma fille évoluant dans le club, j’en ai repris la destinée avec quelques autres parents. Le club est apparu en 1992 en même temps que le hall sportif et il comptait à mon arrivée cent vingt gymnastes.

Et depuis le club n’a cessé de grandir.

Nous en sommes aujourd’hui à 270 gymnastes. Le club propose de la psycho-gym pour les jeunes de trois à sept ans, la gymnastique sportive féminine et masculine et le trampoline. Chaque année, nous devons refuser des inscriptions tant le planning est chargé. Nous voulons maintenir la qualité du travail et nos groupes ne dépassent pas les dix enfants. La gym est un sport individuel mais nous travaillons aussi en équipe. L’EAG remporte d’ailleurs souvent les interéquipes ! Actuellement, nous occupons le hall sportif tous les jours. Ce qui représente 25h/semaine !

Comment expliquez-vous le succès du club ?

Peu de sports peuvent accueillir les enfants dès trois ans. Notre groupe des 3-7 constitue d’ailleurs plus de la moitié de nos membres. Je pense que la gym est le sport idéal pour développer la psychomotricité. C’est vers sept ans qu’un premier virage se prend : certains nous quittent pour aller vers d’autres sports. L’autre tournant, c’est à la puberté. Nous allions aussi la gym loisir à la gym de compétition. Un autre facteur est aussi la qualité de l’encadrement et la bonne gestion du club.

Où vous situez-vous en compétition ?

Nous avons trois filles en division 3. Elles s’entraînent 10 h par semaine et, le samedi, elles se rendent à Louvain-la-Neuve pour bénéficier d’une fosse et d’un praticable. Notre espoir actuel est Ilena Stark qui a gagné cette saison tout ce qu’elle pouvait gagner. Sinon, nos résultats sont très positifs avec 29 premières places au niveau francophone et provincial.

Connaissez-vous un souci de salle ?

L’idéal serait de bénéficier d’une salle permanente car, tous les jours, nous devons démonter le matériel, ce qui l’abîme à la longue. Il existe un projet d’agrandir le hall. Ce sera sans doute pour la prochaine législature. Toutefois, je souligne l’écoute que nous avons de la Commune et de l’échevin des sports, Rudy Delhaise. Chaque année, nous devons renouveler pour environ 20 000 € de matériel. L’Adeps et la Commune nous aident pour nous équiper.

Vos perspectives ?

Au niveau sportif, nous maintenir et agrandir notre groupe en division 3 et maintenir notre nombre de gymnastes en division 4 (15).